Notre Démarche RSE

L’écologie, la bienveillance, l’inclusion et le partage sont des valeurs fondamentales de la Chasse au TrésOrléans. Cette démarche vient d’une volonté des créateurs reflétant leur mode de vie.

Ecologie

Marjorie (gérante et fondatrice), sensibilisée à l’écologie, décide sur un coup de tête en 2018 de passer  à une démarche zéro déchet. Du jour au lendemain, elle impose dans son foyer une réduction drastique des déchets. Edouard prend le train en marche, et ensemble ils réussissent à diminuer leur déchet. L’avancée dans cette démarche leur fait prendre conscience de l’importance de consommer mieux, en privilégiant le bio et le local.
Après plusieurs années de démarche zéro déchet, leur consommation change et Marjorie devient végétarienne pour des raisons écologiques.
A la naissance de leur fille, ils persévèrent dans leur démarche : ce sera allaitement exclusif et couches lavables, une organisation chronophage et minutieuse à mettre en place.

Le vélo est venu naturellement dans cette aventure. Habitant à 5 km du centre ville d’Orléans, il est beaucoup plus facile pour le couple de venir travailler en ville à vélo. En effet, c’est plus facile de se stationner, de suivre les équipes et d’avoir un timing précis : le vélo permet d’être beaucoup moins dépendant de la circulation, et de pouvoir évoluer rapidement dans les espaces urbains de l’hyper-centre majoritairement piétons.

En 2022, ayant de plus en plus de matériel, le duo investit dans deux vélos cargo : 1 pour le matériel, le second pour transporter leur fille et le matériel de jeu.

Tous les jeux sont pensés pour faire interagir les joueurs entre eux et avec leur environnement direct, ce qui implique l’absence complète d’écrans dans tous les jeux proposés par la Chasse au TrésOrléans et une forte limitation des objets électroniques, pour une immersion favorisée.

En 2023, la Chasse au TrésOrléans fait l’acquisition d’un local dans une maison à pans de bois du centre historique d’Orléans. Dans la continuité de leur démarche, ce local est alimenté par une électricité « verte » (Enercoop) et des meubles de récupération.

Les vélos de la Chasse au TrésOrléans

Inclusion, bienveillance, partage

Inclusion : que ce soit pour le recrutement ou nos clients, l’inclusion est fondamentale.
Les parcours sont accessibles tout public et pensés pour la majorité des joueurs. Certains de nos parcours sont accessibles aux PMR et poussettes. 

La Chasse au TrésOrléans accueille et soutient des personnes présentant certains troubles du spectre autistiques, ou présentant une légère déficience intellectuelle, en leur offrant un environnement inclusif et bienveillant adapté à leurs besoins. Les accompagnants des structures venant avec ces joueurs assurent le bon déroulement en lien étroit avec les animateurs de la Chasse au TrésOrléans.

grand groupe

Concernant le recrutement, conformément à notre éthique et d’après les obligations légales liées par exemple au Code du travail : toute candidature est étudiée sans aucune discrimination en s’appuyant uniquement sur les compétences du candidat, et de la correspondance avec les tâches qu’on cherche à lui attribuer, et du bon ressenti pour le travail d’équipe et de son encadrement. 
Ceci par exemple a mené au recrutement de mineurs, en s’adaptant aux contraintes légales liées (règles spécifiques sur les limitations des heures de travail par exemple) : ces recrutements ont eu lieu, malgré les contraintes liées, simplement parce qu’ils s’agissaient des meilleurs candidats.

La Chasse au TrésOrléans a pour vocation de rendre l’Histoire, le patrimoine accessibles à toutes et tous, à tous les âges, toutes les horizons et toutes les origines. C’est ainsi que des parcours ont été intégralement traduits en anglais, pour des animations permettant d’inclure des non-francophones. L’histoire de la ville d’Orléans, très teintée de religion (pour n’en citer qu’une, Jeanne d’Arc), doit pouvoir rester accessible à tous de manière ludique sans chercher à imposer une quelconque vision.

De la même manière, l’égalité entre les femmes et les hommes restent une composante majeure, tant dans l’ambiance auprès des joueurs qu’entre les joueurs, ou au sein même de la Chasse au TrésOrléans. Les associés de la Chasse au TrésOrléans sont actifs dans les cercles d’entreprenariat, et Marjorie a même été lauréate dans le concours 2024 de l’entreprenariat par les femmes dans le Centre Val de Loire.

La bienveillance et le professionnalisme sont les deux grands atouts de la Chasse au TrésOrléans pour des relations humaines de qualité, respectueuses des individus et de l’environnement. A tel point qu’une entreprise multinationale, suite à une collaboration pour une activité de cohésion, nous a exprimé que notre fonctionnement faisait référence et servirait en tant que « benchmark » pour s’inspirer de nos bonnes pratiques.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close